0

Maitrisez votre SI avec les livres DUNOD

Actu, Les tests

closeCet article a été publié il y a 5 ans 9 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Aujourd’hui, le système d’information est devenu la plate-forme centrale des entreprises, mais derrière cette notion assez floue qui englobe de plus en plus de fonctions (Système, études, téléphonie, réseaux…) se cache l’une des fonctions les plus difficiles à gérer de par cette diversification.

Je vous propose donc de découvrir deux livres édités récemment par DUNOD qui vous aidera, surement autant qu’ils m’ont aidé, à mieux appréhender la gestion d’un « SI ».

Le S.I. démystifié

Neuf scènes de la vie quotidienne d’un DSI

Yves Caseau
Collection: Hors collection, Dunod
Avril 2012 – 272 pages – 175×250 mm
EAN13 : 9782100576357 – Prix TTC France 24 €
Ce premier ouvrage s’adresse à un public assez large. Que vous soyez manager d’une équipe SI, DSI ou que vous soyez lié de prêt ou de loin au SI, ce livre vous permettra de comprendre et analyser les décisions à prendre et leurs effets sur l’entreprise.

Pour les membres non décisionnels du IS, cet ouvrage vous permettra de comprendre les choix du SI qui peuvent parfois être dur à relier aux besoins de l’entreprise.

Ce livre m’a aussi été très utile en tant qu’étudiant.

Si comme moi, vous aspirez à manager un système d’information, ce livre sera un bon complément à votre formation.

Rédiger par Yves CASEAU, actuel directeur général adjoint de Bouygues Telecom, il partage avec nous son expérience de DSI acquise entre 2001 et 2006.

Le livre est assez facile à lire et découpé en 9 chapitres organisés dans trois grosses parties :

  • La valeur du SI
  • L’organisation du SI
  • Le management du SI

Chaque chapitre commence par un dialogue imaginaire, mais proche de la réalité, qui expose un problème classique du SI. La deuxième partie du chapitre s’organise autour d’une réflexion et d’une analyse pour trouver une solution simple et facile à reproduire dans votre société.

Chaque analyse, vous mettrons ainsi les bons outils en mains pour gérer au mieux votre SI ainsi que les bonnes méthodes pour démystifier ce service souvent mal compris.

L’auteur :

  • Yves Caseau – est directeur général adjoint à Bouygues Telecom dont il a été le DSI de 2001 à 2006.Ancien élève de l’ENS Ulm, il est également titulaire d’un MBA du Collège des ingénieurs, ainsi que d’un doctorat en informatique (Paris XI) et d’une habilitation à diriger des recherches (Paris VII). Il est membre de l’Académie des Technologies.

Le contrôle de gestion du SI

Méthodes et outils pour la maîtrise des coûts informatiques

Jacques NauChristophe Legrenzi
Collection: InfoPro, Dunod
2012 – 256 pages – 175×250 mm
EAN13 : 9782100559282 – Prix TTC France 29 €

Bien que traitant un sujet très proche du le livre précédent. Ce livre offre une approche différente du SI.

Au lieu de passer par des situations proches de la réalité, les auteurs ont préféré centré leur ouvrage autour du rôle du contrôleur de gestion du SI.

Le livre se découpe en trois grands axes :

Dans un premier temps, les auteurs présentent leur point de vue du rôle que doit tenir le contrôle de gestion du SI.

Dans une seconde partie, ils décrivent exhaustivement des méthodes et des outils à mettre en place au sein du SI (calcule des couts, retour sur investissement, consommations diverses…)

La dernière partie se compose de la feuille de route du contrôleur de gestion et présente les marches à suivre pour guider votre SI vers la réussite.

Le public visé par ce livre est le même que le précédent : DSI et directeurs informatique. Chefs de projet informatique. Auditeurs et consultants en systèmes d’information. Maîtrise d’ouvrage métiers. Directions générales et financières. Étudiants en management des systèmes d’information.

Son approche est tout de fois plus technique, il demandera plus d’attention, mais les outils et méthodes seront plus rapides à mettre en place dans votre SI.

Les auteurs :

  • Jacques Nau – Ingénieur des Mines. Directeur informatique puis directeur financier dans différentes sociétés et administrations. Aujourd’hui consultant et formateur à la Cegos, chez CapGemini, Comundi et Essec management.
  • Christophe Legrenzi – Ingénieur en informatique, docteur ès sciences de gestion et auditeur certifié en informatique (CISA) et en gouvernance (CGEIT). Il anime de nombreux séminaires et conférences et dirige Acadys France, société de conseil et d’audit spécialisée dans le management et la gouvernance de la fonction informatique. Il est chercheur associé à l’International School of Management (New-York, Paris, Shanghai et Tokyo).

En résumé :

Ces deux livres traitent d’un sujet identique : comprendre et gérer le SI.

Mais leurs approches sont bien différentes. Le premier, sera utile pour comprendre les choix du SI et prendre les bonnes décisions, le second vous donne les outils et des aspects plus techniques de la gestion du SI.

Pour moi c’est deux ouvrages se complètes, bien que le second s’adresse plus facilement aux DSI et autres décideurs du SI.

 

Rédigé par

Tags:

Les commentaires sont actuellement férmés.