5

[Test] Caddy Optibay Fenvi

Apple, Les tests

closeCet article a été publié il y a 7 ans 1 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Comme certain le savent, depuis quelques semaines, j’ai dû m’acheter un nouveau macbook Pro.

Ce macbook Pro est l’un des nouveaux modèles équipés d’un port SATA III pour le superdrive, j’ai donc eu envie de l’upgrader pour avoir un peu plus de stockage.

N’ayant pas spécialement la possibilité de me fournir en SSD actuellement, j’ai fait le choix de remplacer mon superdrive par un disque dur hybride de 500Go que je n’utilisais plus, un Momentus XT de Seagate, un disque dur assez performant et qui chauffe très peu.

Ce disque dur est dit hybride, car il s’agit d’un disque dur à plateau classique de 500Go, mais qui est aussi équipé de 4Go de SSD qui serviront au disque de mémoire flash afin vous servir plus rapidement les fichiers que vous utilisez souvent.

Afin de pouvoir remplace le superdrive, il fallait que j’installe ce que l’on appelle un caddy. Il s’agit en fait d’un boitier ressemblant à unsuperdrive, mais qui est équipé d’un emplacement spécial pour brancher un disque dur SATA et le maintenir en place.

 

J’ai donc fait le choix de l’optibay Fenvi que l’on peut trouver sur le site http://optibay.fr/, il s’agit d’un caddy assez simple et surtout l’un des moins chères que l’on peut trouver en France.

Je vous propose donc de découvrir ce caddy ensemble, de l’installation à l’utilisation.

L’installation est vraiment simple :

Tout d’abord, il suffit d’enficher votre disque dur ou SSD dans l’encoche de l’optibay et de mettre en place la cale fournit, votre caddy est prêt.

Pour le mac, il vous suffit de dévisser les quelques vis se trouvant sur la plaque inférieure de celui-ci et la retirer lentement.

Vous voici maintenant dans les entrailles de votre mac.

Pour le démontage du superdrive, il vous suffit de suivre les flèches de l’image suivante :

  • Les flèches bleues indiquent les nappes à débrancher
  • Les flèches rouges indiquent les vis à retirer
  • Le carré vert indique l’emplacement de la bande de garantie à ne surtout pas toucher.

Il vous suffit ensuite de démonter la baguette de fixation se trouvant à l’arrière du superdrive pour la remonter sur l’optibay, important, il s’agit de la seule fixation de l’optibay.

Il vous suffit ensuite de remettre l’optibay à la place du superdrive et de remettre en place toutes les vis et les nappes en place sauf les 2 vis en façade du superdrive qui ne sont pas utiles avec l’optibay. Vous refermez votre mac. Et voilà !

Si vous faites ça proprement, sans toucher aux bandes de garantie et sans plier les nappes, vous n’aurez pas à craindre de perdre votre garantie.

Il ne reste plus qu’à redémarrer votre mac et découvrir avec plaisir l’apparition du nouveau disque.

Après plusieurs jours d’utilisation assez intensifs (Transfert de petits et gros fichiers, virtualisation…), je n’ai pas rencontré de problème particulier (chauffe anormale, vibrations…).

Je suis vraiment impatient de tester cette configuration avec un SSD et je vous tiens au courant dès que ce test sera possible.

Pour finir je remercie optibay.fr qui m’ont permis de réaliser ce premier test.

 

Rédigé par

Tags: ,

5 Commentaires Voir les tweets

  1. Charles-Emmanuel - Le vendredi 17 Juin 2011 à 15:33

    Et crois moi, le SSD en plus, ça change la vie !
    Avec mes « pauvres 4 Go de RAM sur mon MacBook Pro, le système + PowerPoint + Chrome + Mail + 2 VM surtout, c’était vraiment juste, et j’avais pas mal de lenteurs. Avec le SSD (un OCZ Vertex 2), la swap est donc bcp plus rapide. Je suis monté à 5 Go de swap, et bien je n’ai noté aucun ralentissement, alors qu’avant, la roue multicolore apparaissait bien souvent…
    Je comptais investir dans 8 Go pour la RAM, bien je n’en ressens plus le besoin à l’heure actuelle.

    Il faudrait que tu essayes de séparer le système et le dossier utilisateur sur deux disques différents, ça augmenterait peut être déjà la vitesse globale du système.

     
  2. Vincent RABAH - Le dimanche 19 Juin 2011 à 20:25

    Bonjour,

    C’est génial, je vais tester ça sur mon Dell Latitude qui possède lui aussi un équivalent, car pour mes test de virtualisation, ça ira encore plus vite !!! Merci pour cette bonne idée !

    Cordialement,
    Vincent

     
  3. Stéph - Le samedi 25 Juin 2011 à 0:32

    Hey!

    Je voulais savoir si cet optibay était compatible avec les MacBookPro’s Mid 2010, dans mon cas le 15 » i5 2.4Ghz??

    Car sur leur site c’est marqué  »- Unibody MacBook Pro 13″, 15″ and 17″‘ mais je sais qu’entre les différent modèle il y a eu des changement…

    Merci d’avance Stéph

     
  4. Guimove - Le samedi 25 Juin 2011 à 1:24

    Pas de soucis pour la compatibilité, dans mon test, il s’agit du MacBook Pro de février 2011.

    Mais Charles-Emmanuel l’a installé sur un MacBook Pro Mid 2010 et il n’a pas eu de soucis.

    De toute façon, le superdrive est toujours le même donc le caddy s’adapte toujours bien.

    Les seuls mac qui changent, sont les macs non unibody d’avant 2008 ou 2009 qui eux an’ont pas de port SATA, il faut prendre le modèle PATA.