0

[Tuto] Changer la lentille Blu-ray d’une PS3 FAT

Jeux vidéo

closeCet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Aujourd’hui on change un peu, car je ne vous propose pas vraiment de tester un nouveau produit, mais je vous propose un petit tuto vous présentant comment change la lentille d’une PS3 FAT.

En effet, l’une des maladies de cette console est bien sûr cette lentille du lecteur Blu-ray qui a souvent tendance à se fissurer et donc à ne plus lire aucun média.

Je n’ai pas la prétention de faire un tuto mieux que les autres, mais ayant trouvé peu de tuto allant plus loin que le chariot, je vous propose donc celui-ci afin d’aller vraiment jusqu’au démontage de la lentille elle-même.

La lentille en question est une lentille modèle KES-400 achetée chez Pedrostore, cette lentille n’est pas en boutique actuellement, mais n’hésitez pas à les contacter en précisant le modèle et le numéro de série de votre PS3 afin qu’ils vous envoient le bon modèle comme je l’ai fait.

Attention, ce tutoriel vous est proposé afin de vous aider à procéder au démontage et au changement de la lentille de votre ps3 , en aucun cas je ne pourrais être tenu responsable en cas de dysfonctionnement de votre console, l’ouverture de votre PS3 vous fera perdre la garantie SONY et les éventuelles extensions de garantie.

Ce changement n’est pas très long, il m’a fallu environ 45 minutes pour ma première fois, mais il faut surtout être précautionneux et bien équipé. Toutes les pièces se retirent toutes seul si vous suivez bien les indications, à aucun moment vous n’aurez à forcer pour démonter une pièce (mis à part les vis qui sont un peu dur la première fois.

Pour démonter votre ps3 il vous faudra :

  • 1 tournevis torx de sécurité de taille 15 (celui avec un petit téton au centre)
  • 1 petit tournevis cruciforme
  • 1 bombe d’air sec (profitez du démontage pour supprimer le plus gros de la poussière)
  • un lieu propre et beaucoup de calme

Pour commencer, installez vous sur une surface dégagé où vous ne risquerez pas de perdre une vis ou une pièce, lisez bien le tuto avant de commencer et regardez bien les photos.

Il faut tout d’abord décoller l’étiquette de garantie qui se trouve sur la tranche inférieure de votre console, retirer le petit cache en caoutchouc qui se trouve en dessus et enfin dévisser la vis torx grâce au tournevis qui va bien.

Une fois la vis retirée, vous pourrez soulever la plaque supérieure (estampiller PlayStation 3) en la faisant glisser vers le haut.

Maintenant, vous devriez voir 7 vis (6 longues indiquées par une flèche rouge, 1 vis plus courte indiquée par une flèche verte) sur la face avant toutes indiqué par une flèche en relief sur la coque, retirez les une par une.

Ces 7 vis retirées, soulevez la face avant le PS3 en commençant par l’arrière afin de ne pas casser les petites fixations qui maintiennent la coque à l’avant.

Votre PS3, se retrouve maintenant nu devant vous, bande de cochons :)

 

Trêve de plaisanteries, passons aux choses sérieuses, car à partir de maintenant la moindre erreur peut vous couter cher.

Commencez tout d’abord par détacher doucement la fiche grise qui alimente le lecteur Blu-Ray.

Soulevez votre lecteur Blu-ray qui n’est plus fixé, et détachez la nappe grise qui se trouve en dessous.

Pour détacher cette nappe ainsi que toutes les nappes suivantes, vous devrez soulever délicatement le verrou noir qui se trouve au bout de la nappe.

Votre lecteur est maintenant déconnecté de votre PS3, vous pouvez donc la mettre de côté, car le reste du tuto se fera uniquement sur le lecteur. N’hésitez pas à passer un coup d’air sec à l’intérieur de la console pour supprimer l’excédant de poussière.

Nous allons maintenant mettre le lecteur à nue. Commencez par dévisser ces deux vis en bas du lecteur. Notez bien la position de la languette en métal.

Dévissez ensuite les trois vis qui se trouvent à l’opposé des vis précédentes en faisait très attention aux différentes cartes électroniques, nappes et câble électrique qui sont de plus en plus fins et fragiles.

 

Retirez la coque en métal en tirant sur la face avant, faites attention à la petite fixation qui se trouve de chaque côté du boitier.

Votre lecteur et lui aussi maintenant mis à nu.

Retirez cette pièce ronde et blanche au centre du lecteur

À partir de maintenant, vous devrez faire extrêmement attention à ce petit câble électrique noir et rouge, celui-ci est très fragile et cassera très rapidement.

Retournez le lecteur en faisans attention à ce que rien ne bouge et retirez les deux vis qui maintiennent la carte électronique.

 

Débranchez les trois nappes en centre du boitier.

En soulevant légèrement la carte électronique, vous devriez pouvoir retirer la dernière plaque métallique en la soulevant au centre, car celle-ci ne tient plus que par les tétons en plastique noir à chaque extrémité.

Pour ne pas casser le câble du détecteur d’insertion de disque, je vous conseille de dévisser le capteur et de le retirer lentement de sa tranchée en décollant délicatement les petits scotches blancs.

Laissez le câble pendre sur le côté en faisait attention au capteur.

Dévissez ensuite les 5 vis qui maintiennent le boitier fermé.

Maintenant, soulevez délicatement la partie supérieure du boitier en ne touchant à aucune pièce mobile.

Si vous n’avez que le chariot à changer, votre démontage s’arrête ici, démontez les 4 vis qui maintiennent le chariot en place.

Si votre nouveau chariot n’en possède pas, récupérez les amortisseurs en caoutchouc qui étaient maintenus par les 4 vis.

Si vous devez change la lentille et non le chariot, vous devrez aller un peu plus loin dans ce tuto.

Dévissez les 4 vis (indiqués en rouge) qui maintiennent les guides de la lentille (les deux barres bleues), faites attention à la position de l’engrenage (entouré en vert), car à la fin du changement il devra toujours être dans la même position.

Soulevez lentement votre lentille et retirez les deux barres. Dévissez cette dernière vis, qui maintient l’engrenage et remettez la dans le même sens sur votre nouvelle lentille.

 

Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à refaire le montage dans le sens inverse afin de tout remettre en place en faisans attention à la position initiale de chaque pièce.

Encore une fois, je vous rappelle d’être toujours très précautionneux et surtout de ne jamais forcer sur les pièces. Si une pièce ne veut pas se détacher ou reprendre sa place, c’est que vous vous y prenez mal.

Toutefois, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette réparation, je vous invite à souscrire à un forfait réparation chez Pedrostore et laisser leur équipe de professionnels s’occuper de tout.

Remplacement bloc optique PS3 - Réparations - PS3

Remplacement bloc optique PS3 – Réparations – PS3http://www.pedrostore.com/ps3/reparations/remplacement-bloc-optique-ps3.html?ref=4Remplacement bloc optique PS3 Envoyer à un ami Soyez le premier à commenter ce produit Disponibilité: En stock. 109,90 €
 

Rédigé par

Tags: , ,

Les commentaires sont actuellement férmés.