1

[Test] NAS Synology DS112

Les tests, Synology

cross grey small [Test] NAS Synology DS112Cet article a été publié il y a 1 an 11 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Présentés récemment par Synology, aujourd’hui nous allons découvrir le NAS Synology DS112.

Le DS112 est une solution de stockage réseau à une seule baie qui reprend les bases du DS212j et du DS212.

Synology DS112 side 650x434 [Test] NAS Synology DS112

Ce NAS vous permet de mettre en réseau un disque dur ou un SSD jusqu’à 4 To et est équipé du même châssis que le DS212j, il n’est donc pas possible de changer le disque à chaud.

Synology DS112 Disk 650x434 [Test] NAS Synology DS112

Niveau hardware, le NAS est équipé :

  • SoC Marvell 6282 à 1,6 GHz
  • 245Mo de RAM en DDR3

Pour les connectiques, on retrouve :

  • 1 port Ethernet Gigabits pour la connexion réseau
  • 2 ports USB 3.0 pour connecter un disque dur ou une clé USB externe
  • 1 port eSATA pour connecter un stockage externe supplémentaire

Le NAS est vraiment très silencieux, durant mes tests il est resté à côté de mon lit et les seuls bruits que j’avais étaient dus aux vibrations du disque dur installé qui commençait à se faire vieux. Le système est refroidi par un ventilateur de 60mm pour une nuisance sonore de seulement 18,4dB(A)

Synology DS112 all infos 650x434 [Test] NAS Synology DS112

Au niveau des performances, les débits sont très corrects puisque Synology annonce une vitesse moyenne de 110,19 Mo/sec en lecture et de 71,84 Mo/sec en écriture pour un partage CIFS sous Windows.

Personnellement, je n’ai pas atteint ces débits, car mon disque de test était plutôt moyen, mais il me fallait quelques secondes pour transférer un fichier de 700Mo en USB et environ 1 minute 30 pour transférer ce même fichier en Ethernet sous Mac avec un partage AFP, ce qui est vraiment très correct.

Niveau lecture, les taux de transferts sont proche des promesses du constructeur, le lancement des chansons partagées avec le service iTunes est instantané, la lecture des films en 1080p partagés en UPnP est fluide et sans saccades.

Niveau software, le NAS est livré avec la dernière version 4.0 de Synology Disk Station Manager (ou DSM).

DSM Dashboard 650x412 [Test] NAS Synology DS112

DSM vous permettra de partager vos données avec toutes vos machines qu’elles soient sous Windows, Mac ou Linux et même iPhone et Android grâce aux applications mobiles.

Synology DiskStation DiskStation 650x351 [Test] NAS Synology DS112

De plus DSM vous permettra de mettre facilement en place un VPN (OpenVPN, PPTP…) voire même de mettre rapidement en place un environnement web (PHP/MySQL) et héberger jusqu’à une trentaine de sites web.

Ce NAS offre aussi une très bonne solution de sauvegarde centralisée, puisque vous pourrez effectuer les sauvegardes de vos machines Windows grâce au logiciel Synology Data Replicator, pour les utilisateurs de Mac, les sauvegardes Time Machine sont supportées nativement.

Vos sauvegardes peuvent ensuite être répliquées vers un autre NAS Synology, sur un serveur rsync, sur un disque dur externe ou sur des hébergements de type Cloud comme Amazon S3.

Synology DiskStation DiskStation 1 300x103 [Test] NAS Synology DS112 Synology DiskStation DiskStation 2 300x178 [Test] NAS Synology DS112

Les possibilités de DSM sont presque infinies, et il est toujours possible de lui en ajouter en installant très facilement de nouveaux modules.

En résumé, ce NAS est une très bonne solution pour un stockage domestique ou pour une PM, car il offre d’énormes possibilités pour un cout assez faible puisque ce NAS est disponible depuis fin mars au prix moyen de 200€.

 

Rédigé par

Tags: ,

Un Commentaire Voir les tweets