1

Test du NAS Synology DS213+

Les tests, Synology

closeCet article a été publié il y a 5 ans 2 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Il y a quelques semaines, Synology présentait sa gamme de NAS pour 2013 dont quelques modèles sont déjà disponibles comme le DS213+ que je vous propose de découvrir maintenant.

Le DS213+ est un NAS équipé de deux baies supportant jusqu’à 8To (2 x 4To) de stockage.

Les charriots de disque en façade permettent de changer les disques à chaud et sont compatibles avec les disques et SSD 3.5″ et 2.5″ sans adaptateur.

 

Le changement des disques à chaud n’est bien sûr possible que si vous avez configuré votre volume logique en RAID 1 ou SHR (Synology Hybrid RAID) permettant ainsi la tolérance de panne de l’un des disques.

Ce NAS est propulsé par un processeur Dual Core 1.067 GHz et 512Mo de RAM DDR3. Ce qui lui a permis de vérifier la parité de mes disques de 500Go en 2 heures (il en fallait 6 avec le DS212) pour mettre en place le RAID.

Le DS213+ est équipé de nombreux ports qui lui permettent d’étendre sa capacité ou de copier rapidement des documents.

En façade, il possède :

  • Un lecteur de carte SD
  • Un port USB 2.0

À l’arrière, il est équipé de :

  • Deux ports USB 3.0
  • Un port eSATA
  • Un port Ethernet

Au niveau des performances, les débits sont très corrects puisque Synology annonce une vitesse moyenne de 110,36 Mo/sec en lecture et de 84,31 Mo/sec en écriture pour un partage CIFS sous Windows.

Tout comme pour le test de DS212, je n’ai pas atteint ces débits, car mon disque de test était toujours aussi moyen, comme pour le DS212, il m’a fallu seulement quelques secondes pour transférer un fichier de 700Mo en USB et 1 minute 10 pour transférer ce même fichier en Ethernet sous Mac avec un partage AFP.

Au niveau du temps de lecture, rien à redire, le lancement d’un film en 1080p est instantané et la lecture se fait sans saccades.

Cette nouvelle gamme de NAS est maintenant livrée avec la version 4.1 de DSM (Disk Station Manager).

Cette nouvelle version apporte une meilleure prise en charge de la virtualisation (serveurs ESXi, VMware vSphere), de la gestion de la bande passante avec QoS et bien d’autres améliorations.

Cette nouvelle version de DSM vois aussi naitre de nombreux nouveaux logiciels tiers comme Asterisk, GLPI, MonoBeta, OrangeHRM, osCommerce, Piwik, PrestaShop, etc, mais qui serviront plus particulièrement aux PME.

 

Pour applications natives :

L’apparition de Video Station permet le streaming H.264 vers les smartphones.

Photo Station est maintenant équipé d’une timeline.

Audio Station quant à elle eu le droit à un énorme lifting.

Pour toutes les infos sur DSM 4.1, je vous invite à regarder directement du côté du site de Synology.

En résumé, le DS213+ est un NAS performant, silencieux et autonome qui offre de nombreuses interactions avec les smartphones, tablettes et Smart TV et qui permet de s’affranchir d’un ordinateur pour sauvegarder et copier des documents.

 

Rédigé par

Tags: ,

Un Commentaire Voir les tweets

  1. aalex57 - Le lundi 24 Sep 2012 à 18:14

    Très bon NAS les synology, j’en ai moi même, une gamme en dessous, c’est un ds212j que j’ai acheté il y a quelques mois. :)