2

[Test] Sony Vaio VPC-EE2E1E

Les tests

closeCet article a été publié il y a 7 ans 4 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Grâce à un prêt, j’ai eu l’occasion de tester le nouveau Sony Vaio VPC-EE2E1E, je me permets donc de partager ce test avec vous.

Le Sony Vaio VPC-EE2E1E est l’un des petits derniers de la série E, la série dédiée au design et au divertissement de la gamme Vaio.

Equipée de Windows 7 Edition Familial Premium 64bit (AMD oblige), cette petite galette est prête à affronter de longue soirées multimédia.

Des applications à gogo :

Comme la plupart des PC grand public cet ordinateur est livré avec un package logiciel plutôt remplit dont voici la liste non contractuelle :

General :

VAIO Gate : Une barre de lancement rapide assez fluide et très pratique pour jongler et lancer de nombreuses applications et qui vous affiche aussi quelques flux d’actu et certaines actions effectuées par les logiciels VAIO.

Le tout vraiment bien adapté au thème de Windows 7 Edition Familial Premium.

Audio :

MusicStation : Un gros mix entre Spotify et iTunes à la sauce Sony.

Photo/Vidéo :

PMB VAIO Edition : Une logiciel de retouche vidéos, photos et de création de films assez complet qui permet aussi le partage de vos création sur Facebook, Youtube, Dailymotion, Piacasa, par mail ou même en les gravant sur DVD et Blu-Ray.

Multimédia :

Media Gallery : Un media center intelligent qui en fonction de vos habitudes vous proposera du contenu multimédia en ligne correspondant à vos gouts.

Réseau :

VAIO Media Plus : Un logiciel sous la forme du XMB (le menu de la PS3) qui vous permettra de diffuser tout vos contenus multimédia sur votre réseau locale vers tous les produits DLNA (TV, PC, PS3, Chaine hifi).

Support et sécurité :

VAIO Care : Un support complet qui vous permettra de gérer votre PC, de diagnostiquer certains problèmes, de faire des sauvegardes de vos données, de vérifier la sécurité de votre machine…

VAIO Update : vous permettra de tenir votre machine constamment à jour.

Pour la sécurité le Sony Vaio VPC-EE2E1E est protégé par McAfee Internet Security et Norton BackUp tout deux en versions à durée limitée.

Internet :

Google Chrome est maintenant préinstallé au coté de Internet Explorer 8 ce qui n’est pas plus mal.

Windows Live Essentials : La suite de logiciel gratuit de Microsoft qui comporte entre autres Windows Live Messenger, Mail, Writer, Contrôle Parental, Call.

Application Office :

Au niveau des logiciels bureautique, ce PC portable est équipé de la nouvelle suite Office 2010 en version starter qui inclus Word et Excel 2010.

Le lecteur de PDF Adobe Reader 9 est aussi de la partie ainsi le mémo universel Evernote en version spécial Vaio.

Outils :

Remote Play/Keyboard pour Playstation 3 : Un logiciel très pratique pour les heureux possesseurs de la Playstation 3 (comme moi XD).

Un logiciel qui vous permettra d’accéder à distance par internet au contenu de votre PS3 comme vous pouviez déjà le faire avec la PSP et transformera votre PC en clavier pour la PS3.

En résumer, le Sony Vaio VPC-EE2E1E est équipé d’une suite logiciel très complète sans vraiment de superflus même si vous n’utiliserez pas forcement tout.

L’ensemble est vraiment adapter et optimisé pour Windows 7 que ce soit au niveau graphique, ergonomique ou logiciel.

Design, confort, et prise en main au rendez-vous :

Le Sony Vaio VPC-EE2E1E est habillé d’une robe blanche et grise plutôt élégante et agréable.

L’ensemble de la coque et du capot de l’écran est fait de plastique mat se qui évite ainsi les traces de doigts.

Seul le « repose-poignets » est équipé d’un plastique brillant blanc pailleté au contact agréable mais un peu salissant.

La qualité de fabrication est digne de Sony sans bavure et bien assemblé, l’ensemble est robuste et semble vraiment résistant.

Le clavier est identique à la plupart des Vaio actuels avec des touches de taille moyenne, assez espacées évitant ainsi pas mal de fautes de frappe.

Ce clavier est aussi équipé d’un pavé numérique très pratique mais assez rare sur des PC Portable 15″.

Le Touchpad multi-touch se trouve décentré sur la gauche dans le prolongement de la touche espace.

Des petits picots viennent fluidifier le mouvement de vos doigts sur le plastique brillant un peu collant avec la peau, permettant ainsi une très bonne précision et une utilisation agréable de celui-ci.

Au niveau des connectique est des périphériques, on retrouve un équipement classique mais très complet avec

  • Une webcam MOTION EYE®
  • 4 port USB
  • Un microphone
  • Une prise micro
  • Une prise casque
  • Un Lecteur de carte MS Pro Duo
  • Un Lecteur de carte SD
  • Une sortie VGA
  • Une sortie HDMI

Au niveau du réseau, ce Sony Vaio est plutôt bien équipé puisqu’il est équipé d’une carte Ethernet Gigabit et d’une carte Wifi 802.11 b/g/n

Performances pour le web, la bureautique et les films :

Pour faire tourner tout ça, le Sony Vaio VPC-EE2E1E est équipé d’une petite configuration mais largement suffisante pour l’usage bureautique, web et divertissement au quel il est dédié.

Généralités:

  • Processeur : AMD Athlon II Dual-Core P320 à 2,1GHz
  • Mémoire vive : 3Go DDR3 SDRAM 1066Mhz
  • Disque dur : 320Go Serial ATA (5400 rpm)

Affichage :

  • Ecran 15,5″ VAIO Display 16/9 (résolution 1366 x 768)
  • Carte graphique : ATI Mobility™ Radeon® HD 4250
  • Résolution externe max. : 1920 x 1200

Sans être monstrueuse cette carte graphique accompagné de l’écran HD du Vaio, vous permet une bonne expérience cinématographique au coin du lit.

La prise HDMI quand à elle, vous permet de transformer ce petit 15″ en un vrai Média Center dans votre salon surtout avec le logiciel Media Gallery.

Autonomie dans la moyenne:

L’autonomie de ce Vaio sans être exceptionnelle reste assez correcte car pour une utilisation web en wifi, la batterie tient environs dans les 3h.

Ce qui vous permettra de vous passer de votre alimentation pendant quelques heures mais sans trop en abuser.

Conclusion:

Cette machine qui n’est bien sûr pas destinée au gamers est vraiment de très bonne qualité. Plutôt bien équilibré avec une configuration non exagérée, ce Sony Vaio saura vous accompagner un peu partout pour vos travaux Web, Bureautique ou pour vos soirées Multimédia.

Ce PC est disponible dans la plupart des magasins au prix assez attractif de 599€ (en moyenne).

De plus pour les étudiants, Sony vous fait profiter de réductions allant jusqu’à 130€ sur ses nouveaux PC Vaio. Pour bénéficier des cette offre, il vous suffit de vous rendre sur www.sony.fr/vaiosphere, avant 15 Octobre 2010, afin de récupérer votre code de réduction valable sur la boutique en ligne de Sony, le Sony Store de l’avenue George V à Paris ou par téléphone au 0969365000.

Les points Forts Les points Faibles
– La suite logiciel – Pas d’écran Full HD
– Design et finition – Pas de lecteur Blu-Ray
– Bonnes performances globales – Webcam un peu pale
– Confort d’utilisation

Je remercie Sony et Heaven qui m’ont accordés leur confiance pour ce test.

 

Rédigé par

Tags: , , , ,

2 Commentaires Voir les tweets

  1. Jérémy - Le jeudi 26 Août 2010 à 8:45

    Très bon test, cela me donne presque envie de l’acheter ce Sony par contre je n’ai pas vu de mention du prix dans ton article …

     
  2. Guimove - Le jeudi 26 Août 2010 à 17:46

    Merci pour ton commentaire.
    Désolé pour le prix petit oubli de ma part mais c’est corrigé dans la conclusion.