0

[Test] Uncharted 3 sur Playstation 3

Les tests, Jeux vidéo

closeCet article a été publié il y a 5 ans 11 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

L’un des jeux les plus attendus en cette fin d’année est bien entendu le retour de Nathan Drake, notre héros au sein du jeu Uncharted 3.

Il y a maintenant deux ans, Uncharted 2 sortait des bureaux de Naughty Dog et s’annonçait comme l’une des meilleures licences PlayStation 3, depuis quelques jours maintenant, Uncharted 3 lui arrivera-t-il à la cheville ?

Nathan repart donc à l’aventure, sur les traces de son ancêtre Sir Francis Drake, dans une aventure encore plus dynamique et périlleuse.

Dans chacun des 22 chapitres, la mort n’aura jamais été aussi proche de Nathan qui commence d’ailleurs le jeu par son propre meurtre, la suite de l’aventure commençant par un flashback 20ans plus tôt pour situer le scénario de ce nouvel opus.

Graphismes :

Comme son prédécesseur, Uncharted 3 est sans surprise l’un des plus beaux jeux que l’on puisse trouver actuellement sur les consoles next-gen.

Les détails sont vraiment travaillés, les textures sont vraiment magnifiques. Chacun des environnements que vous parcourrez aux côtés de Nathan vous émerveillera les uns après les autres, que ce soit en ville, dans le désert, dans la jungle ou autre.

Plusieurs studios se vantent d’avoir le meilleur moteur graphique (Frostbite 2, Cryengine 3…) et pourtant Uncharted 3 les surpasse tous et de loin, du moins pour les versions PlayStation 3 car il est impossible de comparer avec les versions PC.

Les décors ne souffrent d’aucun aliasing, d’aucun clipping, en gros d’aucun bug qui pourrait gâcher le paysage si bien retranscrit.

Bande-Son :

Pour la bande-son, on prend ce qui marchait le mieux dans Uncharted 2, on l’améliore, on le complète et on le colle à Uncharted 3.

On se retrouve donc avec les mêmes doubleurs que par le passé, des dialogues très bien écrits et surtout un doublage très bon.

Que ce soit en VO ou en VF, les dialogues restent toujours aussi bons, mêlant à la fois humour, colère et dramatisme.

Au niveau de la musique, elle accompagne efficacement chaque niveau en intensifiant un peu plus les émotions que le jeu tente de transmettre.

Jouabilité :

Déjà très maniable dans Uncharted 2, Nathan revient avec une panoplie de mouvements encore plus complète.

Bien que les gunfights soient plus dynamiques et destructeurs, la plus grosse partie des combats se feront au corps à corps et cette partie a largement été améliorée.

Nathan pourras par exemple interagir avec le décor, s’il est près d’une étale au marché, il utilisera une caisse pour fracasser le crâne de son adversaire, au bar il utilisera les bouteilles à portée de main, etc.

Lors de ses déplacements, Nathan interagira avec le décor en regardant avec insistance ou inquiétude les personnes qui le fixeraient un peu trop, ses mouvements sont plus fluides et naturels lorsqu’il s’approche des murs ou qu’il passe dans un endroit étroit.

Il semble donc de plus en plus réel, tout comme l’IA des ennemies qui a totalement été revue. Ils ne se contenteront plus d’attendre derrière leur barricade, mais leurs attaques seront encore plus oppressantes, car ils chercheront à venir vous chercher, d’où la nécessité d’éliminer le maximum d’ennemis de manière furtive afin d’avoir une chance de survivre aux fusillades.

En résumé :

Encore une fois, Uncharted est une licence qui marche et même très bien. Le jeu surpasse de loin certains best-sellers.

On regrettera un solo qui durera entre 7 et 8 heures ce qui est dans la moyenne, mais avec un jeu aussi bon on aurait aimé en avoir plus.

Je ne vous parle pas ici du multijoueur, car si l’on achète Uncharted 3 c’est surtout pour le solo et pour accéder au mode multijoueur, vous devrez débourser encore 10€ pour acheter le fameux « Network Pass », ce que je n’ai pas voulu faire.

À cause de quelques points noirs (AI des alliés moyenne, le « Network Pass »…), mais de nombreux points forts, je mettrai la note de 19/20 à ce jeu qui saura vous convaincre par sa beauté.

Je vous laisse découvrir les 10 premières minutes du jeu :

 

 

Rédigé par

Tags: ,

Les commentaires sont actuellement férmés.